Estime de soi

Publié le 11 Mai 2014

Aujourd'hui, différentes structures s'ouvrent de plus en plus à des projets sur l'estime de soi, que ces projets utilisent l'art, l'écriture,le conseil en image, le sport...l'estime de soi n'a pas d'âge ni de classe sociale,elle doit être accessible à tous.

formationPNL1-1-.jpgL’estime de soi c’est ce que tu penses de toi ! 

" Avoir une bonne estime de soi, ce n’est pas avoir la tête enflée ou se prendre pour quelqu’un d’autre. C’est plutôt se connaître suffisamment bien pour pouvoir utiliser ses forces personnelles tout en ayant une vue assez juste de ses limites. C’est pouvoir faire face aux difficultés de la vie en croyant fermement en soi, sans se faire d’illusion et sans cultiver le sentiment de devoir être le meilleur au monde."

  

"Il ne suffit pas qu’un enfant connaisse de petites réussites pour acquérir, comme par magie, une bonne estime de soi. Il faut plus pour se percevoir de façon positive et durable. C’est là que l’adulte entre en jeu, car il doit souligner les gestes positifs ou les succès de l’enfant, accompagner et faire en sorte qu’il en conserve le souvenir,comprendre et oublié ses erreurs."  

L’estime de soi se fabrique à l’aide de plusieurs composantes, variables et expériences. Elle fluctue selon l’âge, la période de notre vie et la conscientisation de soi-même. Elle est grandement influencée par les relations d’attachement envers les personnes significatives que l’on croise dans notre vie. Quoi qu'il en soit, elle est notre squelette psychique, elle nous donne accès, lorsqu’elle est bien construite, à un équilibre mental, à une panoplie d’outils, bref elle est notre refuge en cas de catastrophe. 

 

Petits trucs pour nos tout-petits!

P Demandez des objectifs réalisables à l’enfant. Pour qu’il ressente du succès, l’enfant doit avoir la certitude d’être capable de les atteindre.

P Miroir, miroir dis-moi que je suis bon! Les parents sont le miroir pour leurs enfants. Reflétez leurs réussites souvent.

P Et pourquoi pas un petit calepin de bons coups dans lequel, avant le dodo, vous n’inscrivez que les bons coups de la journée!

 

Trucs pour les ados!

Accepter que l’adolescence soit une période de grands changements qui varie dans le temps, qui influence les humeurs et même le goût vestimentaire, peut faciliter la compréhension des moments plus houleux. Il est donc normal que l’adolescent, dû au vécue d’une panoplie d’expériences rapprochées positives ou négatives, présente une attitude qui traduit une bonne estime de lui-même et ensuite un discours dévalorisant, et ce dans la même journée!

Entretenez une relation significative en démontrant votre intérêt pour ses occupations, ses goûts et ses talents. Évitez que le seul contacte entre vous et votre adolescent soit de type utilitaire. Par exemple, n’être utile qu’à faire son lavage ou qu’à le covoiturer dans la ville. Ou encore, qu’il n’entende votre voix que lorsque vous avez une tâche à lui demander ou que le souper est prêt!

Accompagnez-le dans la connaissance de lui-même. Aidez-le à définir des objectifs personnels en évitant de lui dicter qui être, ou quoi faire. Plus les objectifs partent de lui, plus ceux-ci auront un impact sur sa motivation et donc sa persévérance.

 

Grand truc pour les parents!

"Être parent n’est pas un métier. Il ne suffit pas de se former ou de s’informer pour acquérir des compétences de parents. L’engagement vis-à-vis de l’enfant est trop vif pour ne pas éveiller toutes ses résonnances inconscientes ainsi que l’enfant qu’on a été soi-même. Être parent c’est marcher à l’intuition, c’est donc être capable de se faire confiance et en même temps se remettre en cause."

 

LIAUDET J.C., Dolto expliquée aux parents.

 

 

 

 

 

Rédigé par assomatiere.over-blog.com

Publié dans #Estime de soi et Conseil en image

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez
Répondre